La douleur du Talon ou Talagie plantaire est la première cause de consultation chez un spécialiste de l’appareil locomoteur et notamment un chirurgien du pied et de la cheville.

On parlera le plus souvent d’Epine Calcanéenne. La fréquence de ces douleurs a certainement augmenté en raison de notre mode de vie et de l’accroissement du nombre de personnes exerçant une activité sportive.

Ce diagnostic est plus souvent posé chez les femmes que chez les hommes. L’origine la plus fréquente est mécanique avec souvent des facteurs prédisposants
( obésité, mauvais chaussage, problèmes statiques du pied…).

Il s’agit d’une douleur de l’aponévrose plantaire au niveau de son insertion sur le calcanéus. La radiographie montre souvent cette « épine calcanéenne ».

Cette douleur est souvent matinale, au lever, qui peut diminuer progressivement, pour revenir en fin de journée, en fonction de l’activité.
Globalement, après échec d’un traitement conservateur bien conduit, la Chirurgie Mini-invasive trouve toute son indication, avec des résultats très satisfaisants et une reprise rapide des activités.